Sony et Google Essayent d'en assumer les Kindle Avec Open Books

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Lorsque vous arrivez par derrière, embrassant l'ouverture est toujours une bonne stratégie. C'est exactement ce que fait Sony avec son lecteur de livre électronique, qui est contre le Kindle d'Amazon. La clé du succès du Kindle est qu'il est jumelé avec le plus grand magasin du livre dans le monde, où la plupart des gens susceptibles d'acheter un livre électronique ont déjà des comptes.

Sony tente de lutter contre cet avantage en étant plus ouverts et en attirant ainsi d'autres grands acteurs dans sa sphère d'influence. Son plus grand allié dans ce combat est Google, dont le MO consiste à attaquer les industries fermé avec des technologies ouvertes. Aujourd'hui, Google annonce la disponibilité de plus d'un million de livres du domaine public dans le format ePub ouvert, qui se trouve également être le pivot de la stratégie ouverte de Sony.

Hier, lors du dévoilement du dernier lecteur de livre électronique de Sony à la Bibliothèque publique de New York, le chef de sa division ebook, Steve Haber, a souligné: "Vous voulez vivre une expérience omniprésente: ouvrez, ouvrez tout ouvert.» Il a répété le mantra de la façon que Steve Ballmer dit: «Les développeurs, développeurs, développeurs," sauf-il dit un peu plus doux depuis qu'il a été dans une bibliothèque.

Comme je l'ai mentionné, la clé de sa stratégie ouverte est l'engagement de Sony à adopter le format ePub, qui est un format ouvert pour les livres électroniques. À la suite d'embrasser ce format, Sony a annoncé hier que les bibliothèques, en commençant par la Bibliothèque publique de New York, seraient en mesure de lui «prêter» des éditions numériques de livres dans leur collection pendant 21 jours pour les gens avec les lecteurs Sony. En outre, chaînes de librairies pourraient commencer à vendre leurs propres livres numériques sans passer par la librairie numérique de Sony, aussi longtemps que les livres sont au format ePub.

Avec un format ouvert comme le livre numérique ePub, n'importe qui peut vendre ou distribuer des livres électroniques. Il ne doit pas être Sony, qui après tout est plus intéressé à vendre des lecteurs que dans la vente des livres. La stratégie d'Amazon est le contraire. Il veut vendre autant de livres électroniques que possible en cas de transition personnes à l'écart des livres papier. Le Kindle d'Amazon ne prend pas en ePub. Le Kindle est liée au magasin de livre d'Amazon. Son seul but est de stimuler les ventes de livres électroniques sur Amazon. Si vous pouviez acheter un livre chez Barnes and Noble et le lire sur le Kindle, qui ne ferait pas Jeff Bezos heureux.

Tant que Amazon demeure le leader du marché des livres électroniques, elle peut s'en tenir à son format fermé un peu comme Apple l'a fait avec l'iPod et de ses DRM gainé format AAC pour la musique de nombreuses années. Eventuellement, toutefois, a remporté ouvert et Apple retiré les DRM de chansons dans iTunes également. La même chose se produira avec le Kindle et Amazon, mais pas avant d'Amazon estime qu'il dispose d'une avance assez fort pour que Sony, Google, et tous les libraires du monde combinés ne seront jamais en mesure de rattraper leur retard.

Pendant ce temps, Amazon a rejoint une autre croisade ouverte cette fois contre Google. Il s'agit d'un membre de la Openbookalliance, qui est un groupe d'éditeurs, Microsoft et autres qui s'opposent livre de règlement de Google. C'est drôle comment les entreprises choisissent d'être ouvert uniquement lorsque cela les arrange.

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