Retour avant que nous ayons le Web 2.0 et des technologies propres à leur obsession de la vallée bourdonnait à propos des nanotechnologies, l'idée que les particules sub-atomiques seraient soudainement les blocs de construction, ainsi, tout. Elle fera porter la peinture sur nos maisons durent plus longtemps, la non-coller sur nos casseroles collent moins, et nos pantalons imperméables aux rides. Quelque part, quelqu'un était prometteur probablement leur bord, ils pourraient utiliser la nanotechnologie pour rendre l'invisibilité de Harry Potter un manteau de la réalité.
Cela ressemblait à une thèse très bon investissement pour plusieurs raisons: Il ya eu effectivement vraie science brevetable là et parce que les possibilités semblait si illimité, il a été un immense marché. Une Février BusinessWeek 2005 couvrez arrimé à près de 300 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie. (Vous savez, maintenant.)
Il y avait quelques VCs qui évitaient, certains-comme Steve Jurvetson-qui sont allés jusqu'au bout, mais la plupart étaient quelque part au milieu. En d'autres termes, ils ne savent pas vraiment si cette petite chose pourrait être énorme, mais qu'il voulait des chevaux dans la course au cas où. En tout, plus de 1 milliard de dollars ont été investis dans l'espace, selon cette couverture de BusinessWeek même, et quelque 1200 jeunes entreprises créées. (Les cabinets de recherche typique de risque ne casse pas des investissements en nanotechnologie afin de meilleurs chiffres sont difficiles à trouver. Je pense que les chiffres de BusinessWeek sont en fait assez conservatrice envisage financements de 20 millions de dollars, 40 millions de dollars un pop étaient pas inconnues.)
À certains égards, le mouvement a réussi. Selon un nouveau rapport de projet du Pew Charitable Trusts »sur les nouvelles technologies de plus de 1000 produits nanotechnologiques sont maintenant disponibles pour les consommateurs, contre seulement 212 produits en 2006. Le directeur de l'étude de David Rejeski PEHub dit qu'il attend le nombre de produits pour atteindre 1600 au cours des deux prochaines années.
Génial. Oh, attends. Non awesome-Et les sorties? Où en sont tout ce que les nano-espèces de la vallée devait être inondée en maintenant? En attendant IPO de sociétés comme NANOSYS, Nanofilm et Konarka jamais arrivé. (Les trois sociétés sont toujours en activité et ont recueilli des centaines de millions en capital risque et du capital privé entre eux.) Quels ont été sorties de la nanotechnologie, ainsi, tout petit. Il n'a jamais été un énorme, IPO nanotech emblématique pour justifier tout ce que l'espoir et garder les croyants de croire et d'investir.
Au vu de l'étude de Pew, le potentiel produit a été clairement là. So what happened? L'une des trois choses: les marchés de ces produits étaient trop petites et les entreprises ne pouvaient pas l'échelle comme on l'espère, les produits et la science était tout simplement trop élémentaires à se transformer en un grand succès, ou quelque grand offices de propriété intellectuelle sont encore dans le coin.
D'une certaine façon, ce n'est pas trop différente de plaintes déposées à la génération Web 2.0. Les sceptiques disent que la plupart des start-up sont des sociétés de moins et seulement Y-Combinator caractéristiques de style et les applications qui, au mieux aurez acquis pour 20 millions de dollars environ.
La différence avec le Web 2.0 sont ces sites et les applications sont très bon marché et rapides à construire et d'accueil. Concevoir des particules sub-atomiques qui seront fabriqués dans le pantalon ne sont pas. Tu sais quoi d'autre l'est pas? La plupart des grandes opportunités dans les technologies propres.
Cleantech investissements sont en baisse de 30% cette année en termes d'offres et 60% en termes de dollars avec une importante évolution de s'éloigner de la production d'énergie vers les économies d'énergie. Il est en danger de voir un peu comme la nanotechnologie plusieurs années maintenant. Pour les milliards qui ont coulé dans Cleantech-Que devons-nous si loin? Il ya eu une quelques sorties publiques. Nous avons eu un nombre plus restreint de la mâchoire-killer droppingly produits, principalement dans l'espace de voitures avec des entreprises comme Tesla, Fisker et Better Place. Et .... Qu'est-ce exactement?
Comme les prix du pétrole ont passé une grande partie de l'année dernière à un territoire plus raisonnable et le tout-Vérité qui dérange-FAD s'est estompé, Cleantech Netscape a besoin d'un grand-like IPO pour permettre à tous excités et enflammer l'investissement réel dans l'aiguille se déplaçant science et le développement, non -Jouer à ce jeu-SAFE programmes visant à gérer plus efficacement les réseaux intelligents. VC Paul Holland de la fondation de la capitale dit dans la presse: Ici clip ci-dessous qu'il ya un peu de prétendants à l'horizon en ce moment. [Discussion près de la barre des 4 minutes.]
D'autres ont émis l'hypothèse que plusieurs sociétés ont été cleantech se préparent à entrer en bourse avant le crash, marquant une potentiellement active 2010. Mais la plupart d'entre eux sont bien sous le niveau de 1 milliard de dollars la capitalisation boursière. Pour une industrie que des milliards ont été investis en-c'est comme embrasser ta soeur.
Sans doute, l'occasion est énorme pour les technologies propres à refaire presque toutes les industries de la vieille garde dans le monde. Et je ne doute pas qu'il le fera. La question est de savoir si elle réussit là où a échoué la nanotechnologie et les remakes l'âge d'or des retours VC.
[BTW: Steve Jurvetson, si vous lisez ceci et cela IPO est la taille juste au coin, nous aimerions un poteau d'invité réfutation le pourquoi nanotechnologie est encore en vie.]
Publié par e-DreamBox à 22:43
Partager cette article:blogger widgets
Social Bookmarking Blogger Widget |
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire