25 ans plus tôt, le premier nom de domain s'est créer

|

Saviez-vous que le premier nom de domaine. COM qui ait jamais été enregistré a été Symbolics.com, sur la 15th Symbolics de Mars 1985 par le Massachusetts, aujourd'hui disparus, fabricant de l'ordinateur?

Alors que le premier qui a été créé en Janvier de cette même année était Nordu.net (utilisé pour servir de l'identifiant du serveur racine première, nic.nordu.net), symbolics.com a été le premier nom de domaine d'être effectivement enregistrés par l'intermédiaire du DNS appropriés processus de quelques mois plus tard. C'était bien sûr bien avant il y avait une WWW, mais vous avez déjà eu le «Internet». En fait, le premier protocole TCP / IP réseau basé sur une large zone avait déjà opérationnel depuis deux ans, lorsque nordu.net a été créé, à droite autour de l'époque, les États-Unis, la National Science Foundation (NSF) a commandé la construction du NSFNET légendaire, une université de 56 kilobits / backbone second réseau. Seules six entreprises pensé que ce serait une bonne idée de réserver le nom de domaine sur les serveurs racine en 1985 (les autres étaient bbn.com, think.com, mcc.com, dec.com et northrop.com). Mais Symbolics été le premier à franchir le pas.

Fait remarquable, Symbolics.com n'a pas changé de propriétaire une fois pendant la presque 25 années qui suivent son enregistrement initial. Marquant la fin de cette ère, nom de domaine société d'investissement XF.com Investments vient d'acheter le nom de domaine pour un montant non divulgué.

Qui demande un peu d'histoire sur le propriétaire original:

La symbolique, Inc - un spin-off du laboratoire d'IA du MIT - était un fabricant d'ordinateurs dont le siège social à Cambridge, Massachusetts, et plus tard, à Concord, Massachusetts, qui a conçu et construit une ligne de machines Lisp, les ordinateurs mono-utilisateur optimisée pour exécuter le langage de programmation Lisp. Les machines est devenue la première disponible dans le commerce "ordinateurs à usage général» ou «postes» bien avant ces termes étaient frappés.

La société a également offert l'un des environnements de développement logiciel leader des années 1980 et 1990, maintenant vendu dans le commerce sous Open Genera pour Tru64 UNIX sur l'Alpha HP.

Dans la fin des années quatre-vingt, l'entreprise a débuté sa lente descente vers la faillite et l'oubli, proprement racontées dans ce billet de blog par l'ancien employé Symbolics Dan Weinreb:

Le monde a changé de sous-nous très rapidement. Le nouveau "poste de travail" catégorie d'ordinateur est apparu: les Suns et d'Apollos, et ainsi de suite. Nouvelle technologie pour la mise en œuvre de Lisp a été inventé qui ont permis une bonne implémentations Lisp pour fonctionner sur du matériel conventionnel; pas aussi bonnes que les nôtres, mais assez bon pour les plus fins. Ainsi, la valeur ajoutée réelle de notre architecture spéciale Lisp fut tout à coup diminué. Un grand nombre de logiciels utiles Unix vient à exister et était transportable parmi les stations de travail Unix: ne faisait plus chaque fournisseur doivent développer une suite logicielle tout entière. Et les vendeurs de poste de travail arrivé à greffer sur le toujours plus vite, toujours moins chers CPU réalisés par Intel et Motorola et IBM, avec qui il était difficile pour Symbolics à suivre. Nous à Symbolics ont été lents à reconnaître cela. Nous avons cru à notre propre «dogme», même lorsqu'il est devenu moins vrai. Il a été intégré dans notre culture d'entreprise. Si vous l'avez contesté, vos collègues de travail a estimé que l'on «ne les comprenais pas» et n'étaient pas un membre du clan, pour ainsi dire. Cette analyse objective étouffé. (Ceci est un problème très facile de tomber dans - Ne laissez pas cela vous arriver!)

...

Pendant ce temps, à Symbolics, il y avait d'énormes conflits internes de gestion, conduisant à la démission d'une grande partie de la direction, qui ont été remplacés par le conseil d'administration avec le nouveau CEO est qui n'a pas fait un bon travail, et n'ont pas eu la vision nécessaire pour voir Qu'est-ce qui se passait. Symbolics signé des baux à long terme sur les grands offices nouveau et une nouvelle usine, anticipe une croissance qui ne vient pas, et ne pouvaient pas à sous-louer les propriétés en raison de la surabondance d'espace de bureau, qui draine une grande partie de l'argent. Il y avait des séries de mises à pied. De plus en plus d'entre nous ont réalisé ce qui se passait, et que Symbolics réagissait pas. Après avoir créé un objet système de base de données orientée pour Lisp appelé Statice, je suis parti en 1988 avec plusieurs collègues de travail pour former Object Design, Inc, pour rendre un objet système de base de données orientée pour la marque objet intégrer de nouveaux langage orienté, C + + .

Symbolique existe encore comme une coquille d'elle-même. Mais maintenant, le tout premier nom de domaine. Com jamais enregistré devient propriété d'un petit domaine nom de portefeuille d'investissement qui est si timide sur son identité qu'il ne publie pas les noms des personnes impliquées dans la société, encore moins une adresse de la société, sur son site Internet. Il n'y a absolument aucune indication de ce que l'avenir a en réserve pour le nom de domaine historique, outre le fait XF.com entend célébrer son 25ème anniversaire l'année prochaine.

Pour citer Sam Gamegie dans le Seigneur des Anneaux: «Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rend triste."

0 commentaires: